Appelez-nous: (514) 493-0759

Conseils du boucher no.2 - La cuisson des saucisses

Conseils du boucher no.2 - La cuisson des saucisses

J’ai pris plusieurs jours à réfléchir à mon prochain sujet... Encore le BBQ, bien évidemment!

Mais plus précisément la cuisson de nos fameuses saucisses. La cuisson des saucisses, c’est un art en soi.

Tout d’abord, vous savez que vous pouvez trouver une grande variété de saucisses faites sur place à la boucherie. Autant nos saucisses traditionnelles que nos Deluxes, vous en trouverez pour tous les goûts. Comment bien les choisir? Prendre celles qui vous tentent! (héhé).

Plus sérieusement, la première chose que les clients nous demandent souvent c’est: “est-ce que je dois les faire bouillir?”. La réponse à cette question sera toujours la même: non! On ne doit jamais les faire bouillir. Cela fait perdre du jus et de la saveur aux saucisses. On doit simplement les faire cuire doucement. Il ne faut pas non plus les piquer à la fourchette sous aucun prétexte, on ne doit pas percer cette fine membrane qui retiens toutes les saveurs.

Ma méthode favorite au BBQ sera de les faire cuire à feu indirect (température de cuisson de 300F) de 20 à 30 minutes pour commencer et de les saisir par la suite. Avec le BBQ au propane, il suffit d’ouvrir un des brûleurs et de mettre les saucisses du côté éteint. J’aurai quand même fait chauffer un peu la grille du côté indirect avant d’y déposer les saucisses. Si c’est au BBQ charbon de type “kettle”, je vais allumer mon charbon d’un côté de la carlingue et mettre mes saucisses de l’autre côté. Une fois que les saucisses ont atteint une température interne de 55°C ou environ 25 minutes de cuisson indirecte, je vais les saisir à feu vif à une température plus élevée (400F et plus). C’est aussi vrai au propane qu’au charbon, il y a cependant plus d’ajustements au charbon.

Vous les faites au four? Rien de plus simple, je les mets au centre du four à 350F pendant 15 min et ensuite je descends la grille et je mets le four à 400F pour quelques minutes, les saucisses doivent être appétissantes au look!

En résumé, pour bien réussir les saucisses, on ne veut pas les brusquer et qu’elles ne percent. Sinon tout le bon jus va sortir. On y va doucement et on grille une fois quelle sont presque cuites. Cuisson interne de 72°C c’est l’idéal.

 

Bon appétit!