Appelez-nous: (514) 493-0759

Accords Mets & Vins No.1

Accords Mets & Vins No.1

C’est vendredi, la journée a été plutôt chargée. Il est déjà tard. Il faut préparer le souper. Ça te tente de faire quelque chose de « fancy », mais prêt en 20 min… J’ai toujours une solution à ce genre de problème : Le burger. C’est vite fait et on a pas mal toujours les bons condiments dans le frigo prêt à se faire écraser entre deux tranches de pain et une boulette de burger. Pourquoi ne pas monter d’un cran le plaisir gustatif avec une bonne bouteille de vin?

 





Voici ce que je vous propose :

-          • Boulettes de burger de Bœuf Wagyu et de Bœuf Highland (ou un mélange des deux pour les habitués)

-          • Les pains briochés de La Fabrique Arhoma

-          • 1 tranche de bacon de la boucherie par burger (épaisseur tranché à 2, vous me direz merci après)

-          • Fromage provolone de St-Guillaume

-          • Oignons confit de La Conserverie

-          • Ketchup, relish et moutarde de Canada Sauce

Bref, la liste pourrait continuer longtemps, mais tout le monde connait le concept d’un burger! Une fois le tout assemblé, ça prend la bonne bouteille de vin. Mais qu’est-ce qu’on boit avec un repas comme ça? 
Les possibilités sont assez larges, mais on recherche surtout un breuvage assez sec avec des arômes bien présents pour venir succéder le dégoulinant burger plutôt gras et salé. Les condiments étant plutôt sucrés et vinaigrés, le vin sec ou pétillant viendra bien nettoyer le palais. Ainsi, chaque gorgé/bouché sera acclamée par vos papilles gustatives. 

Allons-s ’y avec des vins dont les tanins sont peu présents. On veut plutôt quelque chose de fruité, souple et léger. Mon premier choix en est l’exemple archétype : Le Cantina rouge
Composé des cépages triomphe d’Alsace, Lucie Kuhlmann, Petite Perle et Marquette, la Vallée d’Oka n’aura jamais eu de meilleur hommage à sa terre. Son 11,5% d’alcool saura couronner votre copieux burger jusqu’à la fin.

 

Mon deuxième choix s’arrête sur le vin blanc de Coteau des Artisans : Le bonheur c’est maintenant. Le cépage Vidal dans toute sa pureté vous dévoilera des arômes de fruits exotiques et de fleurs blanches. De plus, ce vin fait partie d’un concept d’agriculture saine, raisonnée et régénératrice, de récolte à la main, de vinification biodynamique, d’un minimum de filtration et d’embouteillage par gravité. Ce qui nous rejoint parfaitement dans notre quête à l’écoresponsabilité.

 

Comme troisième idée, je vous présente un cidre pétillant : Kisil de la cidrerie Milton. Ce chanceux petit moût de pomme, macéré avec sa pelure, deviendra ce divin cidre qui aura eu droit à un hébergement dans des barriques de pinot noir pour une durée de trois mois. C’est parfait non?.. En fait, non, puisqu’il aura en plus eu assez d’amour de la part des levures pour avoir une effervescence bien pétillante.

Là, c’est parfait. Enfin, voilà une soirée qui sera tout à fait mémorable grâce à votre hasardeuse et périlleuse quête de saveur luxueuse.